En Octobre 2023, l’équipe pédagogique de la Francophone de la Solidarité accompagnée d’une bénévole est venue sensibiliser toutes les classes de CE1 et CE2 de l’école élémentaire, Michel Amiot en Nouvelle-Calédonie.
L’occasion pour les 113 élèves de parler de protection de la biodiversité et de réfléchir aux solutions applicables ensemble pour la préserver sur le territoire calédonien.

Le 3 octobre dernier a été l’occasion pour tous les élèves de CE1 et CE2 de bénéficier de 2 heures d’atelier en classe avec Capucine, notre responsable pédagogique et une bénévole de l’association.

L’objet était de débroussailler toutes les connaissances des élèves relatives à la protection de la biodiversité. Le mieux que l’on puisse dire est que ces jeunes calédoniens sont au parfum des enjeux écologiques !

 

« J’agis pour la biodiversité » : 113 élèves passent à l’action

 « La situation urge : il est grand temps de prendre soin de la biodiversité. Répartis en groupes et grâce à un support à remplir, les élèves analyseront un écosystème pour en comprendre sa richesse mais également les pressions qui y sont exercées. Ils proposeront ensuite des solutions à mettre en place pour préserver la biodiversité.« 

Tel est le pitch de l’atelier ! Les élèves ont ainsi pu étudier des écosystèmes différents comme les mangroves, l’océan, la forêt tropicale etc et se mettre d’accord, ensemble, aux raisons puis au solutions adaptées à la protection de la nature.

Après avoir discuté déforestation, protection des espèces protégées, alimentation et j’en passe, tous les élèves ont voté 4 actions à adopter pour préserver la nature. Ces actions ont été renseignées dans une charte, affichée en classe.

3,2,1… agissons !

 

Abonnez-vous pour suivre toutes nos actions et écrivez-nous pour participer !