Le visage de celles et ceux qui s'engagent

Une web-série qui met en lumière celles et ceux qui s'engagent pour l'écologie et la solidarité

Raconter des histoires positives et engagées

L’être humain a besoin qu’on lui raconte des histoires et de croire. Pouvoir s’identifier et se mettre à la place d’un autre permet de nous projeter et d’évoluer. L’inspiration est le moteur du changement. On a besoin de l’art pour avancer et imaginer de nouvelles histoires écologiques et sociales réalisables.

C’est dans l’optique de proposer des solutions concrètes, positives et de donner de l’espoir que le projet « Le visage de celles et ceux qui s’engagent » est né.

Le visage de celles et ceux qui s’engagent

Parrainée par Yann Arthus-Bertrand, la Francophone de la Solidarité réalise ce documentaire afin de mettre en lumière celles et ceux qui s’engagent au quotidien, souvent dans l’ombre, à faire bouger les lignes, à faire évoluer les mentalités et qui agissent concrètement pour impulser un transition écologique et/ou solidaire sur leur territoire. De la Martinique, au Congo, jusqu’au Canada : l’association se déplace sur différents territoires francophones pour tendre le micro aux actrices et acteurs engagé.e.s.

L’objectif ? Qu’ils nous racontent leur histoire, qu’ils nous livrent leur parcours parfois extraordinaire parfois déroutant, mais surtout qu’ils partagent toute l’énergie et l’envie qu’ils déploient au quotidien pour participer à un monde plus juste, solidaire et respectueux de la nature. Ces nombreux témoignages reflètent des vies et personnalités différentes mais qui toutes nous donnent la détermination pour, à notre tour, passer à l’action et agir pour préserver la planète et ses habitants. 

Explication du propos du documentaire, Caledonia, en Nouvelle-Calédonie

Valoriser les Objectifs de Développement Durable

Tous les portraits réalisés sont en lien avec un des 17 Objectifs de Développement Durable. Ainsi vous découvrirez des récits engagés pour la protection de la biodiversité marine, pour la lutte contre la pauvreté des jeunes orphelins ou encore contre le changement climatique. Dans un souci de parité, la Francophone de la Solidarité tient particulièrement à mettre en avant autant de femmes que d’hommes.

Ce projet est rendu possible grâce à :

Contribuez à notre campagne de financement participatif pour la réalisation du documentaire « Le visage de celles et ceux qui s’engagent »

La genèse du projet 

Ce projet est un projet de longue date pour les membres de l’association. En effet, l’idée de mettre en valeur les personnes qui s’engagent, en réalisant des capsules vidéos pour les aider à faire connaître leur travail, est née en 2019. 

En pleine crise COVID et avec le confinement généralisé, le monde associatif s’est retrouvé désemparé, et a eu beaucoup de mal à faire face aux problèmes du quotidien, ce qui a fortement impacté les bénéficiaires, pourtant toujours plus nombreux en cette période. C’est ainsi que nous avons décidé d’aller filmer leur travail afin de les soutenir, de les aider à chercher des fonds, mais aussi de faire prendre conscience au grand public de ces difficultés bien réelles.

Retrouvez ici quelques-unes de ces vidéos :

Camille Etienne, le visage d’une jeunesse engagée

Camille Étienne, née en 1998 en Savoie, est porte–parole du mouvement militant « On est prêt » et membre du duo Pensée Sauvage. Étudiante à Sciences Po et particulièrement sensible à la crise écologique, elle se fait connaitre par le grand public en 2020 sur la chaîne YouTube Pensée sauvage, où elle sort une vidéo intitulée Réveillons–nous.

Camille est aujourd’hui l’un des visages emblématiques de la jeunesse qui s’engage pour les luttes environnementales et sociales. Le vendredi 19 mai 2023 est sorti aux éditions du Seuil son dernier ouvrage dont le titre annonce la couleur : Pour un soulèvement écologique.

La sauge, engagée pour une agriculture sociale de proximité

Depuis 6 ans, l’association La Sauge oeuvre à la pratique d’une activité agricole accessible pour le plus grand nombre. Elle développe des fermes urbaines pédagogiques pour reconnecter les citadins au vivant grâce à des ateliers de jardinage collectifs, des évènements culturels et musicaux ou encore ds ventes de plants biologiques.


La Francophone de la Solidarité est allée à la rencontre de Jade et Floriane à La Prairie du Canal, leur première ferme créée en 2015.
À cette occasion, nous avons pu découvrir le lieu et en apprendre plus sur leurs activités !

La Base : QG de la mobilisation citoyenne pour le climat

Lieu d’organisation des marches climat, espace événementiel de formation et d’engagement, salle de briefing pour les actions citoyennes, seconde maison pour les militants, espace de travail et de rencontre pour de nombreuses organisations engagées… La Base a de nombreuses portes d’entrée mais un seul véritable objectif : accélérer la mobilisation pour le climat et la justice sociale !

Nous sommes allés à la rencontre de Pierre-Julien qui nous a permis de découvrir le lieu et ses activités.

Expérimenter la mixité sociale aux Cinq Toits

Sous les toits d’une ancienne caserne de gendarmerie, le projet des Cinq Toits, porté par l’association Aurore en partenariat avec Plateau Urbain, favorise la mixité des publics et des activités.

Venues d’ici ou d’ailleurs, 350 personnes y sont hébergées. Des locaux sont également mis à disposition de 35 artisans, artistes, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs afin de constituer un tissu économique, social et culturel au service de l’insertion. Un restaurant solidaire, un petit jardin, des terrasses, un pôle vélo et un atelier partagé sont proposés à toutes et tous.

Nous sommes allés à la rencontre de Florie, Simon et Michaël qui nous a permis de découvrir le lieu et ses activités.

Ils s’appellent Philippe, Claire, Lukka, Jocelyne, Mayra ou encore Annick. La liste serait longue si nous devions vous présenter toutes ces personnalités, sourire aux lèvres, que nous avons eu la chance de rencontrer. 

Très prochainement vous découvrirez le quotidien de dizaines d’hommes et de femmes qui font bouger les lignes en Martinique, Nouvelle-Calédonie ou encore au Congo et à la Réunion.

Voici un petit aperçu des visages rencontrés, en attendant de les voir nous expliquer leurs initiatives d’ici quelques semaines !

Abonnez-vous à nos réseaux pour suivre nos prochains reportages sur les territoires