Mission humanitaire au Congo

avec l'Association des Petites Sœurs Dominicaines du Congo (APSDC)
Soeur Ida, qui mène le projet, avec Capucine de la Francophone de la Solidarité

Trouble envahissant du comportement, l’autisme est encore peu connu, voire mal vu, au Congo. Incompris, les enfants vivant avec ce handicap sont exclus par leurs familles, dans les quartiers et à l’école, parce qu’ils ne peuvent pas avancer comme les autres. 

Malheureusement très peu sont pris en charge et orientés vers les quelques rares services habilités existants, certains vivent dans le pire des cas, en « étant abandonnés, enfermés, enchaînés » et d’autres sont même tués. Pour améliorer les processus de prise en charge, sœur Ida Pélagie Louvouandou, coordonnatrice de l’école Case Dominique, a créé cette structure d’accueil des enfants à troubles autistiques au Congo, appartenant à l’Association des petites sœurs dominicaines.

Nos actions en quelques chiffres

Dans le cadre de ce partenariat, dans ce pays cher à notre parrain Yann Arthus-Bertrand, notre mission nous a amené à réaliser plusieurs actions au profit de leurs nombreux bénéficiaires

jeunes bénéficiaires

Professeurs et encadrants formés

Vidéos promotionnelles réalisées

Ecole spécialisée en construction

Nos formations

1. Sensibilisation des enfants 

La Francophone de la Solidarité a élaboré un programme pédagogique relatif aux enjeux du développement durable, spécialement conçu pour les différents troubles des élèves.

2. Formation des professeurs  

Afin de poursuivre ce travail, les professeurs et le personnel encadrant ont aussi été formés. Ils sont désormais capables d’animer des ateliers autour de ces thématiques grâce, également, aux supports pédagogiques envoyés à l’issue de la formation.

Aide à la communication

L’association ayant constamment besoin de fonds afin de répondre aux besoins des élèves (formation adapté, hébergement, soins, accompagnement des familles…), nous avons réalisé des vidéos reportages sur leurs initiatives.

Les membres de l’association pourront se servir de supports de communication qualitatif nécessaires pour nouer des partenariats, répondre à des appels à projets, et ainsi réaliser leurs objectifs.

Création de l'ilot de Boboto

L’ilot de Boboto est le premier projet d’école spéciale à destination spécifique des jeunes autistes et handicapés au Congo-Brazzaville. 

Dans le cadre de ce projet, la Francophone de la Solidarité, avec l’association Badao de notre parrain Yann Arthus-Bertrand, a réalisé l’étude architecturale.

Actuellement en construction, le site accueillera 150 enfants au sein d’une structure éducative éco-responsable.

Découvrir en images

Retrouvez ici un reportage et des images de l’ensemble de nos actions avec l’Association des Petites Soeurs Dominicaines au Congo, menée par la soeur Ida, à travers la Case Dominique mais également l’Ilot de Boboto.

Abonnez-vous et écrivez-nous pour poser vos questions !