Depuis début septembre 2023, Mayotte subit de plein fouet la pire pénurie d’eau de son histoire. En réaction à l’urgence, le gouvernement a mis en place une unité de potabilisation pour répondre aux nécessités immédiates des établissements médicaux.

 

Depuis le 4 septembre, Mayotte tente de survivre tant bien que mal. Et pour cause : deux jours sur trois, les habitants sont privés d’eau pour « préserver cette ressource et tenir jusqu’en novembre » explique le préfet Thierry Suquet.

La cause de cette pénurie sans précédent ? Le manque de pluie qui assèche dangereusement ses deux retenues collinaires qui représentent 80% de la ressource. « Actuellement, le taux de remplissage de la retenue de Dzoumogné (au nord) est de 8% et celui de Combani, de 17% », contre respectivement 71 et 95% l’an dernier à la même époque, indique la préfecture.

Alors que les ressources en eau potable fondent comment neige au soleil, les autorités locales ont déployé une installation servant à « potabiliser de l’eau douce » près de la rivière Coconi, au centre de l’île, mais qui ne répondra toutefois qu’aux besoins d’urgence.

Cette installation pourra ainsi alimenter les 15 citerne-cuves arrivées il y a peu sur le territoire.  Ces dernières serviront aux établissements d’urgence, en cas de nécessité. Le reste du temps, elles seront stockées dans les locaux du régime du service militaire adapté (RSMA).

Alors que la saison des pluies débute début novembre, l’inquiétude demeure chez certains qui craignent que dès le mois d’octobre, Mayotte soit placée sous alerte maximale.

Vous souhaitez nous soutenir et devenir bénévole ?

C’est par ici : bénévolat