Avec l’Université Paris Saclay, le Parc Naturel Régional de la Vallée de Chevreuse, et l’Association de la Vallée de la Millière, la Francophone de la Solidarité est pleinement investie dans la réalisation du futur grand tiers-lieu écoresponsable de la Vallée de la Millière, qui fait partie des Acteurs de la Décennie pour la Restauration des Ecosystèmes des Nations Unies.
Le site sélectionné par Yann Arthus-Bertrand, situé aux Mesnuls en région parisienne, est destiné à devenir un vaste éco-lieu pour expérimenter la renaturation, le réensauvagement et la permaculture. Afin de devenir un nouveau support de biodiversité, différentes approches d’ingénierie écologique et de suivi scientifique ont été sélectionnées par les différents partenaires.
Le site doit aussi devenir un tiers-lieu pédagogique, démonstrateur et exemplaire, pour les petits et les plus grands qu’ils soient novices ou plus avertis (badauds, étudiants, associations, gestionnaires, élus, etc.). L’objectif n°1 est de nous sensibiliser et nous redonner l’envie d’agir à nos échelles. Des visites, formations et conférences seront donc organisées au cœur de cet ancien haras rénové et réhabilité.
Depuis 2021, notre principale mission est de mener à bien la réhabilitation des lieux : bureaux de l’association, logements des scientifiques, espaces d’accueil pour les visiteurs, gîtes pour des séjours en location, etc. Et afin de limiter l’impact, nous avons fait le choix de la sobriété pour l’ensemble des travaux de rénovation : low-tech, upcycling, économie de matière, matériaux biosourcés, circuits courts, autonomie énergétique, bioclimatisme, confort d’usage, etc.
👉 Retrouvez toute la genèse de ce projet de tiers-lieu écoresponsable sur notre page dédiée et abonnez-vous pour suivre l’association et ses actions ! Vous trouverez également l’ensemble de nos projets culturels ici ! 🌱
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre tous nos posts