Les sargasses sont des micro-algues brunes équipées de flotteurs naturels qui leur permettent de coloniser la surface de la mer et de s’y multiplier. Naturellement présentes dans le nord de l’Atlantique, ces algues se déplacent depuis plusieurs années vers le sud et notamment les Antilles. Elles ont envahi le littoral sur des dizaines de kilomètres et font malheureusement aujourd’hui partie du paysage.

Outre le fait de dégrader les paysages antillais et notamment martiniquais, les sargasses dégagent en séchant de l’hydrogène sulfuré et de l’ammoniac qui peuvent provoquer maux de tête, nausées et vomissements. A partir d’un certain niveau de concentration, la sargasse attaque aussi les métaux, détruisant aussi bien motos, voitures ou ordinateurs.

Les sargasses sont donc un problème sanitaire majeur pour les Antilles. 

Afin d’agir efficacement contre la propagation de ces algues, Jean-François Carenco, ministre délégué chargé des Outre mer, a décidé en août 2022 la mise en place sur chaque territoire, d’un opérateur unique de gestion capable de centraliser les besoins, les financements et personnel nécessaires au portage des actions structurantes pour la lutte contre les échouages de sargasses. 

A l’issue de neuf mois de concertation entre les services de l’État, la Collectivité territoriale de Martinique, Cap nord, la CACEM Martinique et l’Espace Sud, le projet du Groupement d’Intérêt Public anti-sargasses Martinique voit le jour. Ces gestionnaires ont signé la convention constitutive qui vise à trouver des solutions collégiales de manière à traiter et valoriser efficacement les sargasses. 

Concrètement le GIP devra :

  • Piloter le ramassage des algues sargasses en mer et sur terre.
  • Superviser leur transport et leur valorisation.
  • Informer et accompagner les habitants victimes des échouages des sargasses.
  • Coordonner et animer la recherche scientifique.
  • Etre en charge de la coopération internationale de la lutte contre les sargasses.

Espérons que ce nouveau groupement puisse être une réponse efficace à ce problème d’ordre national et international. 

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre tous nos posts