Ce mercredi 18 octobre 2023, le ministre de l’environnement Jérémie Katidjo Monnier a annoncé la création de 100 000km² de réserves naturelles marines supplémentaires : une avancée majeure dans la lutte pour la protection de nos océans. 10% de son espace maritime est désormais sous haute protection.

 

La Nouvelle-Calédonie, un territoire français d’outre-mer situé au cœur du Pacifique Sud, abrite certains des récifs coralliens les plus sains et les plus riches en biodiversité de la planète. Elle compte notamment la concentration d’espèces coralliennes la plus diversifiée au monde et la deuxième plus grande barrière de corail de la planète.

Les eaux de Nouvelle-Calédonie comportent également de nombreux monts sous-marins ainsi que la fosse de subduction des Nouvelles-Hébrides, où l’on trouve également une vie marine très diversifiée. Les experts ont en effet recensé plus de 9 300 espèces dans les eaux de Nouvelle-Calédonie, dont : 1 700 espèces de poissons, 473 espèces de coraux, 48 espèces de requins, 27 espèces de mammifères marins, 32 espèces d’oiseaux de mer et 4 espèces de tortues de mer.

Néanmoins cet écosystème riche d’espèces emblématiques est menacé. La baleine à bosse, la loche géante, la raie à taches noires, la raie manta, le napoléon, les serpents marins sont des exemples d’espèces en danger. Ces dernières ont besoin d’habitats sains pour se nourrir, s’abriter, se reproduire et migrer.

Source vitale à l’alimentation pour 500 millions de personnes dans le monde, les récifs coralliens sont essentiels mais en déclin à cause notamment de la surpêche, du changement climatique et de la pollution.

Actuellement, dans le monde, seulement 1,5 % des récifs coralliens sont encore intacts ou quasiment intacts, et la Nouvelle-Calédonie en abrite un tiers. 

Dans cette optique de protection, le gouvernement de Nouvelle-Calédonie a annoncé mercredi 18 octobre 2023, la protection de 100 000km² de réserves naturelles marines supplémentaires. Ainsi la Nouvelle-Calédonie compte désormais 10% de son espace marin fortement protégé. Cette action s’inscrit donc une dynamique globale pour le Pacifique puisque l’ambition est de créer des corridors écologiques avec ses voisins d’Australie, du Vanuatu, des Iles Salomon et des Iles Fidji.

Espérons que cette mesure importante enclenche une dynamique internationale dans les autres territoires avec pour seul enjeu la protection des océans, ô combien vitaux.

Vous souhaitez nous soutenir et devenir bénévole ?

C’est par ici : bénévolat