L’association Francophone de la Solidarité s’est donnée comme missions d’aller à la rencontre des citoyen.ne.s francophones de différents continents pour créer du lien entre les peuples, diffuser des messages clés et agir ensemble pour l’écologie et la solidarité.

Selon cet objectif, une partie de l’équipe s’est installée en Martinique, où elle reste plusieurs mois. C’est la première étape d’un long parcours à travers les territoires pour découvrir et comprendre les problématiques locales afin d’agir ensemble à valoriser leur patrimoine.

Les études préalables réalisées nous ont naturellement amenées en Martinique. De par sa position géographique et son caractère insulaire, le territoire est très vulnérable au changement climatique. Fréquemment soumis aux phénomènes météorologiques extrêmes entraînant des impacts considérables sur l’économie, le territoire de la Martinique est donc de ce fait sensible à ces thématiques de vulnérabilités et entreprend déjà plusieurs démarches et politiques de développement durable sur certains des enjeux principaux.

De plus, la sensibilisation des citoyen.ne.s reste encore moins importante qu’ailleurs. La prise de conscience des enjeux environnementaux et sociaux et la nécessité de changer les mentalités et modes de vie sont un défi de taille pour l’Île de la Martinique.

Par ailleurs sur le plan social, la Martinique comptabilise quasiment 30% de la population vivant sous le seuil de pauvreté, d’où l’importance de mener des actions concrètes pour les soutenir.

Grâce au soutien des structures institutionnelles et associatives locales, la Francophone de la Solidarité poursuit ses missions pour sensibiliser, inspirer et agir pour valoriser le patrimoine naturel et culturel.

L’équipe vous prépare de belles opérations pour embarquer un maximum de monde et mettre en valeurs les acteur.rices qui font bouger leur territoire !

Suivez l’aventure sur notre blog et contactez-nous si vous souhaitez nous aider.

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre tous nos posts