Le 22 mai est une date importante : celle de la journée internationale de la biodiversité.

Entrée en vigueur en 1993, la Convention sur la diversité biologique (CBD) a été ratifiée jusqu’à présent par 196 états. Cette convention internationale vise à défendre la diversité biologique, l’utilisation durable des ressources naturelles et la protection des ressources. Pour faire valoir son importance aux yeux du grand public, l’Assemblée générale des Nations Unies a choisi la date du 22 mai, anniversaire de l’adoption de la convention, comme Journée internationale de la diversité biologique.

Aujourd’hui, le constat est sans appel, la biodiversité est en chute libre. De nombreux animaux et plantes disparaissent, à un rythme encore jamais égalé. La disparition de la biodiversité est en train de provoquer des effets graves sur les moyens de subsistance, l’économie et la qualité de vie des populations humaines. On parle même d’extinction de masse.

Quelques chiffres pour bien comprendre ce phénomène :

  • 68 % des populations de vertébrés (mammifères, poissons, oiseaux, reptiles et amphibiens) ont disparu entre 1970 et 2016, soit en moins de 50 ans.
  • 40 % des insectes sont en déclin au niveau mondial. Depuis 30 ans, la masse des insectes diminue sur Terre de 2,5 % chaque année, alors qu’au moins 75 % des cultures alimentaires en Europe dépendent des insectes pollinisateurs.
  • 41 % des amphibiens et 27 % des crustacés risquent de disparaître à brève échéance de la surface de la Terre ou du fond des océans.
  • 75 % des milieux terrestres sont altérés de façon significative et plus de 85 % des zones humides ont été détruites.
  • 66 % des milieux marins sont détériorés.
  • 30 % de la superficie des herbiers marins qui offrent nourriture et nurserie à la faune marine ont été détruits au cours du 20ème siècle.
  • 33 % des récifs coralliens et plus d’1/3 des mammifères marins sont menacés.
  • 15 milliards d’arbres sont abattus chaque année dans le monde.
  • 46 % de la couverture forestière a disparu depuis la préhistoire.

Sources : Rapport Planète vivante du WWF, Biological Conservation, IPBES

Toutes les causes de l’effondrement actuel de la biodiversité résultent des activités humaines. Leurs conséquences sont déjà ressenties partout par les populations humaines. Elles affectent tous les milieux, tous les pays, toutes les espèces.

Les causes sont les suivantes :

 

Destruction des habitats

Changement climatique

Pollutions des espaces naturels

Introduction d’espèces invasives

Exploitation outrancière des ressources

Il est grand temps d’agir pour préserver la biodiversité !

Pour cela, il est urgent d’opérer des changements fondamentaux et rapides de nos modes de vie, à tous les niveaux, des citoyens aux gouvernements en passant par le secteur privé.

D’un point de vue individuel, voici une liste non exhaustive d’actions à mettre en place pour préserver la biodiversité :

1 – Polluer moins

Les choix de consommation à la maison, au jardin, les modes de déplacement ont des conséquences visibles ou invisibles sur la qualité de l’environnement et sur la santé. Polluer moins, c’est aussi dépenser moins et vivre mieux !

Quelques exemples :

  • Acheter des produits écologiques, refuser le plastique, jardiner sans pesticides, limiter l’usage de la voiture individuelle, freiner l’activité numérique.
  • Chaque fois que c’est possible, se déplacer à pied ou à vélo, utiliser les transports en commun, voire le covoiturage et éviter de prendre l’avion. 
  • Freiner l’activité numérique. Il importe tout d’abord de réaliser que son activité numérique a un impact sur la biodiversité puis de réduire son empreinte numérique.
  • Avoir la main verte sans porter atteinte à la biodiversité. Il existe un choix important de produits alternatifs aux pesticides de synthèse désormais interdits à la vente et à l’usage pour les particuliers.
2- Réduire ses déchets

Qui dit croissance économique à tout-va, dit consommation et déchets, avec gaspillage des matières premières qui constituent ces déchets ! Ceux-ci s’empilent en montagne, emplissent des vallées, étouffent les océans et les poissons. Il y a mille et une manières de les limiter.

  • Réduire ses déchets : viser le fameux 5R : refuser, réduire, réutiliser, rendre à la terre et recycler.
  • Trier ses déchets :trier papier, verre et aussi plastique dans leurs propres poubelles. C’est de plus en plus le cas aussi pour les déchets ménagers compostables. Ce n’est donc pas compliqué de trier ses déchets, de rapporter ses piles en magasins dans les réceptacles prévus à cet effet…
  • Acheter des produits en vrac pour limiter le plastique
  • Garder son smartphone plus longtemps
3-  Se loger mieux

La biodiversité permet de se loger. Sable, roches, bois, eau, charbon, électricité, gaz. Elle offre tous les matériaux indispensables aux constructions et aux modes d’énergies. Toujours plus nombreux, les humains prélèvent sans compter. Aujourd’hui, maisons, quartiers, villes doivent réduire leurs impacts sur les sols, les ressources naturelles et lutter contre le changement climatique.

Quelques exemples :

  • Limiter la pollution lumineuse,
  • accueillir la biodiversité sur les balcons, aux fenêtres, sur les toit-terrasses,
  • participer à la création et à l’entretien d’un jardin partagé…
4-  Manger mieux

L’alimentation a un impact considérable sur la biodiversité. il est indispensable de faire évoluer ses habitudes alimentaires de manière à privilégier une alimentaire saine pour soi et pour sa planète !

Quelques exemples :

  • manger moins de viande mais de meilleure qualité
  • réduire le gaspillage alimentaire
  • introduire des légumineuse pour sa source de protéine
  • privilégier une alimentaire biologique et de saison, autant que possible

5-  Agir avec les acteurs de terrain

À la maison, en vacances, en famille, toutes les occasions sont bonnes pour agir en faveur de la biodiversité avec les acteurs de terrain. Pour avoir la main verte, mieux consommer, prendre l’air, réduire ses déchets et se mobiliser, l’association Francophone de la Solidarité propose aux citoyens de s’engager à ses côtés et avec les acteurs locaux de manière à agir concrètement à la protection de la nature.

Si vous souhaitez participer à votre tour à la préservation, consultez nos actions de terrain

Abonnez-vous pour suivre nos actualités sur notre blog.

 

 

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre tous nos posts