L’équipe de la Francophone de la Solidarité s’est rendue il y a quelques mois aux Mesnuls à la Vallée de la Millière pour découvrir l’évolution du projet naturaliste auquel elle a participé. Une jolie parenthèse au cœur d’un espace de réensauvagement, unique en France.

L’Association de la Vallée de la Millière a été créée par Yann Arthus Bertrand pour gérer un site de 30 hectares dans les Yvelines dédié à la nature et à la biodiversité.

L’association a pour objet de :
– permettre la renaturalisation (Rewild) d’un site de fond de vallée dans la commune des Mesnuls au lieu-dit de la Millière (78), en restaurant notamment une zone humide.

– créer un site démonstrateur d’une agriculture plus soutenable sur une parcelle de 1,5ha par des techniques d’agroforesterie et de permaculture ;

– sensibiliser le public (entreprises, grand public, écoles…) à la protection de la biodiversité et aux techniques d’agricultures respectueuses du vivant.

L’actualité du site

 

Depuis la création de l’Association, on observe chaque hiver le retour d’une harde de cerfs et biches dans la Vallée. On y trouve également renards, blaireaux, chevreuils, lapins et sangliers, pour ne citer qu’eux. Un inventaire des espèces végétales et animales (toujours en cours) a permis de confirmer la présence de l’Agrion de Mercure, une libellule en danger.

De plus, le jardin pédagogique a connu de nettes améliorations. L’aide de nombreux woofers cet été a permis de terminer l’aménagement paysager inspiré de la permaculture et de mettre en culture tous les espaces disponibles. L’installation de la mare, en forme de cœur, a été méticuleusement étudiée de manière à ramener la biodiversité sauvage au coeur de cet espace.

Très prochainement la Vallée de la Millière accueillera des publics différents afin d’éduquer à la biodiversité et à la protection de l’environnement entre 30 et 60 personnes par semaine.

Abonnez-vous pour suivre toutes nos actions et écrivez-nous pour participer !