Le samedi 1 juillet 2023, l’association Francophone de la Solidarité a participé à la plantation de 200 jeunes cacaoyers dans l’école l’Espérance de Fort-de-France, ainsi qu’à la sensibilisation de ses élèves, lors d’une journée organisée par l’association Entreprises & Environnement.

L’Espérance Martinique, affiliée à la Fondation Apprentis d’Auteuil, porte un projet éducatif unique dont les 3 missions principales sont les suivantes :

– L’accueil et la protection de l’enfance

– Éduquer et instruire

– Former et insérer professionnellement

Selon cette dynamique, l’écologie prend une place particulière. C’est pour cette raison qu’en 2022, l’établissement a souhaité installer une cacaoyère, gérée par les salariés en insertion et par les élèves eux-mêmes, dans le but de les responsabiliser et de créer la 1ère tablette 100% locale qui sera par la suite transformer par la fameuse chocolaterie Lauzéa. 

 

Une opération clé pour atteindre l’objectif d’1 million d’arbres plantés

 

Pendant plus d’une heure, une cinquantaine d’élèves accompagnés de leurs parents et de salariés en insertion sont venus récupérer leur plant pour la mise en terre d’une centaine de jeunes cacaoyers. Cette plantation n’est pas marginale, elle s’inscrit dans un projet plus global appelé « Aux arbres citoyens » dont l’objectif est de planter 1 million d’arbres en Martinique d’ici 2027, sur une surface de 1 000 hectares répartis sur l’île.

La Francophone de la Solidarité est fière de soutenir cette initiative qui permet de lutter contre la perte significative d’espaces naturels en Martinique.

En savoir plus sur l’initiative en cliquant ici.

D’autres actions seront prochainement proposées aux personnes qui souhaitent participer à améliorer le monde !
N’attendez-plus pour contacter l’association pour connaître les futures dates et lieux de rendez-vous ! 👇🏼

Notre partenaire :

Abonnez-vous pour suivre toutes nos actions et écrivez-nous pour participer !