Nous en sommes convaincus : la rencontre des êtres des quatre coins de la planète et la découverte de nouvelles cultures sont enrichissantes et bénéfiques pour toutes et tous. Les rencontres sont inspirantes et permettent de nous ouvrir à de nouveaux horizons, de nouvelles perspectives. C’est en tout cas ce en quoi croient profondément les membres de la Francophone de la Solidarité. Nous sommes optimistes, foncièrement humains et avons secrètement cette envie profonde de faire évoluer le monde positivement, à notre échelle. Alors pourquoi ne pas se lancer et accepter ce défi un peu fou de créer un projet qui suive cet idéal ?

Ce projet matûrait dans chacune de nos têtes depuis plusieurs années. Ce besoin viscéral d’agir sur le terrain nous animait. Après 5 merveilleuses années passées à la Fondation GoodPlanet à Paris où nous avons découvert, appris et rencontré des personnes inspirantes, c’était à notre tour de nous lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Cette expérience a été l’occasion de constater que la plupart des associations francophones de sensibilisation à l’environnement se concentrait en France métropolitaine alors que les populations qui dépendent le plus de la nature et qui en subissent pourtant en premières les perturbations, se trouvent ailleurs. 

Après études plus approfondies, notre constat a été sans appel : 10% des métropolitain.e.s estiment avoir une connaissance faible sur la nature contre 30% en DROM TOM. L’indice de vulnérabilité de la France métropolitaine est de 29% contrairement à celle de la République du Congo qui avoisine les 60%. 

 

 

L’objectif était donc clair : décentraliser les actions sociales et environnementales dans les territoires francophones qui en ont le plus besoin. 

Parce qu’une action n’est efficace et pertinente que si les acteur.rices la comprennent, la sensibilisation devait nécessairement être au cœur des actions portées par l’association. Sensibiliser c’est donner les clés pour comprendre les enjeux actuels, inspirer en proposant d’autres manières d’appréhender le monde et susciter l’envie d’agir pour préserver la planète et ses habitants. 

Grâce au soutien bienveillant de Yann Arthus-Bertrand, qui en est d’ailleurs le parrain, l’association Francophone de la Solidarité est née en 2021. 

Depuis sa création, la Francophone de la Solidarité a déjà travaillé en collaboration avec l’association La Vallée de la Millière pour créer un tiers-lieu de 30 hectares qui met à l’honneur le ré-ensauvagement. L’objectif du projet est de créer une réserve intégrale de biodiversité où l’accueil des publics est central pour sensibiliser à la protection de la faune et la flore. 

En avril 2023, l’association inaugurera l’exposition OBSESSION ! de Yann Arthus-Bertrand à la SYNA dans la ville de Forbach : 12 photographies spectaculaires du lac Magadi au Kenya qui invitent à l’émerveillement devant la beauté sauvage. L’exposition gratuite est accessible à tou.te.s dès le 5 avril. Un livret pédagogique sera envoyé aux professeur.e.s de la région pour venir la découvrir avec leurs élèves.

Le mois d’avril marque surtout le lancement des actions de sensibilisation et de terrain à travers les territoires francophones, en commençant par la Martinique pour une durée de 6 mois ! Le projet sera documenté à travers nos contenus relayés sur le blog et les réseaux sociaux afin de toucher toujours plus de monde. 

Vous avez envie de suivre l’aventure ? N’attendez plus pour vous abonner ! 

@francophonedelasolidarite 

Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre tous nos posts