La Vallée de la Millière

© Yann Arthus-Bertrand & Tristan Lhermitte

La genèse du projet

En devenant partenaire de l’Association de la Vallée de la Millière présidée par Yann Arthus-Bertrand, l’Association la Francophone de la Solidarité œuvre intensément, depuis 2021, à la réalisation du projet de la Vallée de la Millière, aux côtés de l’Université de Paris-Saclay (laboratoire Écologie Systématique Évolution) et du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.

Les Nations Unies nous soutiennent

À la suite du lancement des premières recherches scientifiques sur la biodiversité, le projet de la Vallée de la Millière fait partie depuis juin 2022 des Acteurs de la Décennie pour la Restauration des Ecosystèmes, mise en place par les Nations Unies. Pour en savoir plus sur ce mouvement, rendez-vous sur decadeonrestoration.org.

© 78actu

L’éco-lieu : un nouveau support de biodiversité

Le site sélectionné, situé sur la commune des Mesnuls dans les Yvelines, est destiné à devenir un vaste éco-lieu sur les thèmes de la renaturation et de la permaculture. Pour se faire, différentes approches d’ingénierie écologique et de suivi scientifique de l’évolution de la biodiversité ont été sélectionnées par l’Association de la Vallée de Millière et ses partenaires.

© Rudy Bueno (écologue du projet)

Le tiers-lieu : un espace pédagogique exemplaire

Ce site se veut également être un tiers-lieu démonstrateur et de dimension régionale pour le Parc Naturel, à l’attention des élus et gestionnaires d’espaces naturels, ainsi qu’un lieu de sensibilisation du grand public mais aussi d’un public plus averti (badauds, associations diverses, étudiants en écologie, etc.). Des visites du site seront ainsi organisées au sein de cet ancien haras entièrement rénové et réhabilité pour l’occasion.

© Francophone de la Solidarité

Quelques mots sur notre mission

La Francophone de la Solidarité est alors pleinement investie dans le bon déroulement de la réhabilitation complète du site. La future programmation souhaitée par l’Association de la Vallée de la Millière est diverse : bureaux pour l’association, logements pour les scientifiques invités, espaces d’accueil pour les visites et les formations, gîtes pour des hébergements en location, etc.

© Francophone de la Solidarité

Vers une sobriété architecturale

De plus, afin de limiter l’impact environnemental, les filières du bâtiment séléctionnées et les travaux de rénovation effectués sont systématiquement en phase avec les préoccupations actuelles en matière d’écologie : low-tech, upcycling, économie de matière, matériaux biosourcés, circuits courts, autonomie énergétique, bioclimatisme, confort d’usage, etc.

© Francophone de la Solidarité

Des nouvelles du projet

En août 2023, une partie de l’équipe s’est rendue à la Millière pour suivre l’avancement du projet et de ses infrastructures. C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons pu nous promener dans le jardin pédagogique imaginé et mis en place selon les principes de la permaculture. Ce dernier accueillera très prochainement scolaires et entreprises pour reconnecter petits et grands à la nature. 

Depuis mars 2023 Tom, en charge du projet jardin, est épaulé par des woofers qui viennent prêter mains fortes à la haute saison.

Très prochainement de nombreux publics différents viendront découvrir ce lieu rare pour découvrir et mieux comprendre la biodiversité en la pratiquant !

© Francophone de la Solidarité

Ce projet est réalisé en partenariat avec :

Abonnez-vous et posez-nous toutes vos questions ! Proposez nous également vos projets !