L'Îlot de Boboto

Un centre éducatif pour jeunes autistes et handicapés

L’Îlot de Boboto est le premier projet d’Ecole Spéciale à destination spécifique des jeunes autistes et handicapés. Il est pensé comme une structure luttant contre l’exclusion scolaire de ces enfants qui sont fortement impactés par le manque d’enseignement spécifique. Ce lieu a également vocation à sensibiliser le grand public et les pouvoir publics quant au regard et aux moyens mis en place pour ces enfants. L’ambition est d’être reconnu comme le lieu de référence dans la prise en charge du handicap mental.

Ouverture en 2025 pour 130 jeunes congolais

Le site accueillera dès son ouverture 130 jeunes du Congo entier dont 1/3 sont des jeunes sans handicap. Le site a été imaginé dans une logique de respect : aussi bien auprès des bénéficiaires que dans la conception et le fonctionnement du lieu qui se veut éco-responsable.

L’enseignement assuré par des professionnels bienveillants est gratuit pour toutes et tous et s’adapte au handicap de chacun. L’Ilot de Boboto a pour ambition d’offrir à ces jeunes les conditions éducatives nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle puisque l’ambition est également de leur de se former aux métiers agricoles, d’élevages, de maraîchages, de menuiserie ou encore de coiffure grâce à des formations diplômantes.

Découvrir notre partenariat avec les Écoles Spéciales au Congo

La Francophone de la Solidarité a noué des relations solides avec L’Association des Petites Soeurs Dominicaines au Congo, notamment par la Case Dominique, l’Ecole Spéciale dirigée par la Soeur Ida Pelagie.
Cette collaboration permet aux élèves autistes et handicapés de bénéficier d’un suivi pédagogique sur mesure et de solides formations sur les enjeux écologiques et solidaires du Congo. De nombreuses sessions dans l’école ont été organisées avec l’ensemble des élèves. Par ailleurs, afin d’inclure tous les membres de l’établissement, des sessions de formations pédagogiques ont été organisées auprès de l’équipe éducative.

C’est dans le cadre de cette collaboration que la Francophone de la Solidarité a accompagné l’APSDC dans l’élaboration architectural de ce nouvel espace d’accueil, qui ouvrir ses portes dans l’année.

 

Découvrez ci-dessous en vidéo les missions de l’association avec les Petites Soeurs Dominicaines au Congo.

Abonnez-vous et posez-nous toutes vos questions !