L’association Francophone de la Solidarité c’est la volonté de mettre en valeurs celles et ceux qui s’engagent au quotidien pour un monde plus juste, solidaire et écologique.
Sous les toits d’une ancienne caserne de gendarmerie, le projet d’innovation sociale Les Cinq Toits favorise le vivre-ensemble en expérimentant la mixité des publics et des activités.
Venues d’ici ou d’ailleurs,350 personnes y sont hébergées. Des locaux sont également mis à disposition de 35 artistes, artisans, entrepreneurs sociaux et acteurs associatifs afin de constituer un tissu économique, social et culturel au service de l’insertion. Un restaurant solidaire, un petit jardin, des terrasses, un pôle vélo et un atelier partagé y sont proposés, ainsi qu’une programmation familiale et engagée !
Ce projet d’expérimentation est porté l’association Aurore et son partenaire Plateau Urbain. Les objectifs principaux sont l’inclusion sociale et professionnelle et l’ouverture sur la ville. Selon cette optique, l’idée est de créer des espaces et des activités propices à la rencontre entre les résidents des centres d’hébergement, les structures partenaires installées sur le site et les riverains pour permettre la découverte des cultures de chacun. Les Cinqs Toits favorise également l’accès à la formation professionnelle et à l’emploi des personnes réfugiées hébergées sur le site.
Pour découvrir le lieu, nous avons rencontré Florie, Simon et Mickaël qui nous a partagé leur expérience et leur rôle dans la coordination d’un site ouvert à toutes et tous.
Abonnez-vous à nos réseaux et visionnez l’ensemble des épisodes de notre web-série ”Le visage de celles et ceux qui s’engagent » sur notre blog et les réseaux sociaux.
Abonnez-vous à nos réseaux sociaux pour suivre tous nos posts