13 jours après le séisme dévastateur qui a touché la province d’al-Haouz à environ 70 km au sud-ouest de Marrakech faisant au total plus de 3000 morts et 5500 blessés, le parrain de la Francophone de la Solidarité, amoureux du Maroc, partage à son réseau une cagnotte solidaire aux profit des sinistrés. A cette occasion, et pour réchauffer les cœurs endoloris, il invite à revoir son film : Le Maroc vu du ciel.


Ce séisme, le plus violent depuis 120 ans, a provoqué des dégâts importants et semé la panique à Marrakech et dans d’autres villes notamment à Rabat, Casablanca, Essaouira et Agadir.

Près de 2 millions de personnes, dont 674 892 enfants, vivent dans les zones qui ont été fortement touchées par le tremblement de terre. Pris de court en plein sommeil et en état de sidération, beaucoup d’habitants sont sortis dehors. Ils ont passé la nuit dans les rues, à même le sol, craignant l’effondrement des habitations. On estime que 50 000 habitations ont été totalement ou partiellement détruites.

Selon le Ministère de l’Education, 530 écoles et 55 internats ont été endommagés.

Amoureux depuis toujours de ce pays, notre parrain a immédiatement pris la parole suite au désastre : « Aujourd’hui, nos cœurs sont empreints d’une profonde tristesse en pensant au peuple marocain qui a été frappé par un séisme dévastateur. Les secousses qui ont secoué ce pays aux multiples facettes ont laissé derrière elles des vies brisées, des familles déplacées et des communautés entières plongées dans la désolation.
J’ai eu la chance de découvrir intimement ce pays et de réaliser le documentaire « Le Maroc vu du ciel », que vous pouvez visionner gratuitement sur YouTube.
C’est pour moi l’occasion de vous encourager à apporter votre soutien en contribuant à la cagnotte Leetchi spécialement mise en place à cette fin. Votre participation fera une immense différence.
« 

Yann Arthus-Bertrand et son réseau ont ainsi pu participer à cette cagnotte solidaire afin d’apporter une aide financière aux citoyens marocains.

A ce jour, ce sont plus de 20 000€ qui ont été récoltés. Il ne reste plus que 9 jours avant que la cagnotte ne soit clôturée. Si vous souhaitez soutenir financièrement nos voisins francophones, voici le lien : cagnotte

Si vous souhaitez (re)voir le film de Yann Arthus-Bertrand, c’est par ici : 

Vous souhaitez nous soutenir et devenir bénévole ?

C’est par ici : bénévolat